Séance Plénière des 9 et 10 mars 2017 / « Notre Région concentre 49% des emplois culturels. »
mars 16, 2017
Séance Plénière des 17 et 18 mars 2016 / « En proposant d’élargir l’accès aux logements sociaux relevant du contingent régional, notre collectivité envoie un signal fort aux enseignants »
mars 19, 2017

Séance Plénière des 9 et 10 mars 2017 / « L’Ile-de-France souffre d’un manque de visibilité à l’international dans des secteurs essentiels comme le numérique. »

Madame la Présidente, Monsieur le Vice-président, mes chers collègues,

L’Ile-de-France, malgré son statut de première région économique d’Europe, souffre d’un manque de visibilité à l’international dans des secteurs essentiels comme le numérique. Dans ce contexte, le rapport qui nous est présenté aujourd’hui sur la mise en œuvre de la stratégie Leader est véritablement salutaire, puisqu’il répond à deux défis majeurs pour notre économie régionale.

Tout d’abord dans la mise en place efficace du SRDEII, qui s’appuie sur l’ensemble des acteurs de l’écosystème régional, comme  les CCI, qui en plus d’être des partenaires privilégiés de la Région ont un rôle majeur dans le développement des entreprises.

 


Ensuite parce que notre  Région, à l’instar d’autres villes qui ont un véritable rayonnement mondial autour d’événements uniques, comme la foire de Hanovre, le CES de Las Vegas ou le Mobile World Congress de Barcelone, doit s’affirmer davantage à l’international dans le domaine du numérique. Puisqu’elle est déjà  dotée de nombreuses start-up innovantes ainsi qu’un grand nombre d’événements consacrés à la technologie.

Nous ne pouvons donc que nous féliciter entre autres du renforcement de « Paris Région Smart Week », qui regroupera toutes les manifestations du numérique, et fera reconnaitre  nos entreprises  au-delà de nos frontières.

Ainsi, Madame la Présidente, Monsieur le Vice-Président, nous soutenons entièrement vos ambitions exprimées dans ce rapport, et voterons évidemment en  sa faveur.

Je vous remercie.