Les conseillers régionaux du groupe UDI


Suite à la victoire de la liste menée par Valérie Pécresse aux élections régionales de décembre 2015, l’UDI est devenue le pivot de la nouvelle majorité : forts de nos 28 élus, il n’y a pas de majorité sans l’UDI. Cette position nous oblige et implique de vraies responsabilités. Mais elle nous donne également les moyens de faire bouger les lignes en Île-de-France.

Frank Cecconi

Président du groupe UDI

[Paris] Président du groupe UDI depuis les élections régionales de décembre 2015, ancien secrétaire général du groupe UDF au Conseil régional d’Île-de-France (présidé par Bernard Lehideux) entre 1998 et 2007 puis conseiller régional d’opposition entre 2012 et 2015, il fut par ailleurs co-directeur de la campagne d’André Santini lors des élections régionales de 2004 durant lesquelles la liste UDF avait réuni plus de 16% des suffrages exprimés, manquant de peu la qualification au second tour. Actuellement directeur général de l’UDI aux côtés de Jean-Christophe Lagarde, il a exercé en tant que secrétaire général du groupe Nouveau Centre à l’Assemblée Nationale de 2007 à 2011 puis en tant que directeur adjoint de cabinet et conseiller du ministre François Sauvadet au ministère de la Fonction publique.



Didier Bariani

Vice-président en charge du Grand Paris


[Paris] Ancien député de Paris et de la Seine-Saint-Denis puis Secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères sous le gouvernement de Jacques Chirac (1986-88), Didier Bariani a également été maire du 20ème arrondissement et adjoint au Maire de Paris. Il est également Président d’honneur du Parti Radical et Vice-président de la Commission nationale d’investitures de l’UDI. ​

Chantal Jouanno

Vice-présidente en charge de l'écologie et du développement durable


[Hauts-de-Seine] Porte-parole nationale de l’UDI, ancienne ministre des Sports et Sénatrice de Paris, Chantal Jouanno était la chef de file de l’UDI pendant les élections régionales. En tant que Secrétaire d'État chargée de l'Écologie entre 2009 et 2010, elle a notamment porté au Parlement les lois issues du Grenelle de l'Environnement.

Faten Hidri

Vice-présidente chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche


[Essonne] Avocate de 34 ans, Faten Hidri dirige son propre cabinet d’avocats basé à Evry. Élue à la Région depuis 2010, conseillère municipale de Draveil et conseillère communautaire de l’agglomération Val d’Yerres – Val de Seine, elle est également secrétaire nationale de l’UDI en charge de la coopération et était porte-parole de Valérie Pécresse lors des élections régionales en 2015.

Stéphane Salini

Vice-président en charge des finances


[Seine-Saint-Denis] Conseiller politique du Président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde, Stéphane Salini est entrepreneur dans le bâtiment. En parallèle de cette activité professionnelle, il a exercé les mandats de premier adjoint au Maire de Drancy, de président du groupe UDI au Conseil général de la Seine-Saint-Denis et de Président de la Communauté d’Agglomération de l’Aéroport du Bourget (CAAB).

Laurent Lafon

Délégué spécial auprès de la Présidente, chargé de l’Exposition universelle de 2025


[Val-de-Marne] Consultant en finances publiques locales et professeur associé au CNAM, Laurent Lafon est maire de Vincennes depuis 2002, réélu deux fois au 1er tour. Seule tête de liste départementale de l’UDI lors des Régionales 2015, il siège à la Région depuis 2004 où il a présidé les groupes centristes successifs (NC, ARES, UDI) pendant dix ans. Aujourd’hui Vice-Président de la métropole du Grand Paris, il est par ailleurs président de la Saerp, mandataire principal de la Région Île-de-France pour la réalisation de programmes de construction ou de rénovation des lycées.

Béatrice de Lavalette

Conseillère déléguée auprès de la Présidente, chargée du Dialogue social


[Hauts-de-Seine] Conseillère régionale depuis 2010, 5ème adjointe au maire de Suresnes déléguée aux ressources humaines et au dialogue social, Béatrice de Lavalette a développé à Suresnes un modèle de dialogue social exemplaire pour la fonction publique territoriale. Convaincue que le dialogue social est un levier d’optimisation de la performance publique, de la compétitivité et du progrès social, Béatrice de Lavalette a exporté ses méthodes bien au-delà de Suresnes, amenant même l’OIT à en faire un exemple “concret,réussi et transposable” et à qualifier Suresnes "en quelque sorte de capitale mondiale du dialogue social”.

Arnaud Richard

Délégué spécial auprès de la présidente chargé de l'Economie Sociale et Solidaire


[Yvelines] Député de la 7ème circonscription des Yvelines depuis 2010, il est un des députés les plus actifs de l’Assemblée Nationale. A la Région, il est le président de L'Atelier, organisme associé qui a pour objet de favoriser le développement et la promotion de l'économie sociale et solidaire sur le territoire francilien. Ancien collaborateur parlementaire de Michel Bouvard, il rejoint le cabinet de Jean-Louis Borloo en 2002 en tant que conseiller parlementaire. Il restera aux côtés du ministre pendant 7 ans pour la construction du plan de cohésion sociale, pour le développement du Programme National de Rénovation Urbaine et pour le Grenelle de l’Environnement.

James Chéron

Président de la Commission Affaires Européennes


[Seine-et-Marne] James Chéron est adjoint au maire de Montereau, Vice-Président de la Communauté de communes des 2 fleuves et président de l’Office public Confluence Habitat. Élu en 2015 au Conseil régional d'Île-de-France, il préside la commission des affaires européennes. Après avoir dirigé le Cabinet de Jean-Louis Borloo lors de la création de l'UDI, il devient Directeur général du parti centriste puis rejoint la direction politique en tant que secrétaire général adjoint. En 2016, il crée l’association Génération Europe dont le but est de promouvoir la vision positive d'une nouvelle Europe.

Bernard Gauducheau

Président de la Commission Transports


[Hauts-de-Seine] Biochimiste de formation, il assure les fonctions de Maire de Vanves depuis 2001 et de Conseiller régional d'Île-de-France depuis 2010. Il est également Président du Comité Stratégique de la Société du Grand Paris depuis 2015, Administrateur du STIF depuis 2016 et président du groupe UDI du Grand Paris.

Marie-Célie Guillaume

Présidente de la Commission Coopération internationale


[Yvelines] Après quelques années en entreprise, Marie-Célie Guillaume intègre la sphère publique en 2002. Directrice de cabinet du Conseil Général des Hauts-de-Seine de 2007 à 2012, elle est depuis 2014 Directrice Générale de Defacto, Établissement public de gestion, d’animation et de promotion de La Défense. Élue du Canton de Mantes la Jolie, elle est Vice-Présidente du Conseil départemental des Yvelines en charge du développement économique, de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle. Elle a publié en 2012 Le Monarque, son fils, son fief (éditions du Moment).

Benjamin Chkroun

Vice-président de la Commission Développement Economique


[Val d’Oise] Cadre supérieur dans l'économie sociale et solidaire, Benjamin Chkroun est président national de Générations Actives, le mouvement des jeunes actifs de l’UDI. Secrétaire national du Parti Radical au Développement économique et au redressement industriel, il est également membre du bureau exécutif de l’UDI et Vice-Président du groupe UDI pour le Val d’Oise.

Véronique Coté Millard

Conseillère Régionale


[Yvelines] Véronique Coté-Millard est Maire des Clayes-sous- Bois depuis 2001. Elle est Vice-présidente en charge des mobilités et des transports au sein de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin- en-Yvelines en 2016. Elle est membre de la Commission nationale d’évaluation des normes pour les collectivités territoriales, membre associé au bureau de Paris – Métropole, membre du bureau de l’Association des maires d’Île-de- France.

Clotilde Derouard

Conseillère régionale


[Paris] Chargée de communication institutionnelle chez Atout -France, elle a également été chargée des relations publiques et de la communication dans les gouvernements Balladur, Raffarin, Fillon et Villepin, notamment auprès de la Ministre déléguée à la Parité et à l'Égalité professionnelle, Nicole Ameline. A la Région, Vice-présidente du groupe UDI, elle est la représentante du Centre francilien de ressources pour l'égalité femmes-hommes et préside un nouveau groupe de travail sur les violences faites aux femmes et aux enfants.

Nathalie Delepaule

Conseillère Régionale


[Val-de-Marne] Architecte d’intérieure de formation, Nathalie Delepaule vit à Bry-sur-Marne depuis vingt ans. Adjointe au maire en charge de l’enfance et de la jeunesse pendant deux mandats à partir de 2004, elle est devenue 1ère Adjointe au Maire au terme des dernières élections municipales, obtenant notamment la délégation du développement économique, de l’urbanisme, et des grand projets.

Marianne Duranton

Conseillère Régionale


[Essonne] Juriste de formation, Marianne Duranton est élue à Morsang sur Orge où elle conduit l’opposition municipale. Elle représente la région au STIF et préside Génopole, premier biocluster français sur la recherche en génétique et les biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement. Elle a été pendant plus de 13 ans 1ère adjointe de Villemoisson-sur-Orge et conseillère générale du canton de Longjumeau pendant 7 ans. Candidate de la droite et du centre aux élections législatives de 2012 sur la dixième circonscription de l'Essonne face à Malek Boutih, elle obtient près de 44% des voix au second tour. C’est une élue de terrain engagée pour son territoire et ses habitants.

Jean-Philippe Dugoin-Clement

Conseiller Régional


[Essonne] Maire de Mennecy depuis 2011, Jean-Philippe Dugoin-Clément est également Vice-Président de la Communauté de Communes du Val d’Essonne. Il est Président de l’Observatoire Régional des Déchets d’Île-de-France, un outil de référence pour les acteurs du secteur des déchets franciliens. Il exerce également les fonctions politiques de Président de la Fédération de l’Essonne du Parti Radical Valoisien et de Vice-président de la Fédération de l’Essonne de l’UDI.

Benjamin Ferniot

Conseiller Régional


[Yvelines] Élu à la Région depuis 2010, Benjamin Ferniot était co-directeur de campagne d’André Santini lors des élections régionales de 2004, durant lesquelles la liste UDF avait réuni plus de 16% des suffrages exprimés. Actuellement directeur du développement et des relations institutionnelles France de Suez, il a également été directeur de cabinet de François Bayrou et directeur délégué en charge des relations parlementaires pour le groupe La Poste.

Karine Franclet

Conseillère Régionale


[Seine-Saint-Denis] Proviseur adjointe d'un lycée professionnel d'Aubervilliers, diplômée en sociologie de l'éducation, Karine Franclet a été élue pour la première fois à la Région en décembre 2015 après un baptême réussi aux élections départementales où elle a réuni 16% des suffrages exprimés. Elle est présidente du MOTif, l’organisme associé du Conseil Régional d’Île-de-France en charge du livre et de la lecture.

Philippe Laurent

Vice-président de la Commission du Grand Paris


[Hauts-de-Seine] Élu local depuis 1977 à Sceaux dont il a été élu conseiller général de 1998 à 2011 et maire en mars 2001 (réélu en 2008 et en 2014), Philippe Laurent est un professionnel du conseil et a accompagné pendant vingt-cinq ans près de 1000 collectivités locales dans le domaine de la gestion publique locale.

Benoît Jimenez

Vice-président de la Commission Logement et politique de la ville


[Val-d'Oise] En 2014, à seulement 24 ans, il devient adjoint au Maire de Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise) en charge de la cohésion sociale et de la vie associative et conseiller d’agglomération Val de France, devenue Roissy Pays de France en janvier 2016. Il est par ailleurs élu en juillet 2016 président de la fédération UDI du Val-d’Oise.

Laure-Agnès Mollard-Cadix

Conseillère Régionale


[Seine-et-Marne] Laure-Agnès Mollard-Cadix est Élève -avocat, ancienne étudiante de l'université Paris II-Panthéon-Assas et de l'école de commerce HEC Paris. Elle a été élue au conseil municipal de Combs-la-Ville en mars 2014 sur la liste de Guy Geoffroy. Elle préside, depuis, le groupe de la majorité municipale.

Sylvie Monchecourt

Conseillère Régionale


[Seine-et-Marne] Maire de Montigny-sur-Loing depuis 2008, Sylvie Monchecourt est également vice-présidente de la communauté de communes Morêt Seine et Loing chargée des finances. A la Région Île-de-France, elle siège à la Commission Ruralité & Agriculture depuis son élection en décembre 2015.

Brice Nkonda

Conseiller Régional


[Haut-de-Seine] Co-fondateur en 2009 du Conseil des Quartiers de France pour la Diversité (CQFD), un groupe de réflexion dédié aux quartiers sensibles, Brice Nkonda a crée en 2013 le parti local des Indépendants et Démocrates de Gennevilliers. En 2014, il est tête de liste UDI en opposition au maire communiste et est élu au conseil municipal. Élu à la Région en décembre 2015, il est président d’Energies POSIT’IF, la Société d’Economie Mixte spécialiste de la rénovation énergétique des copropriétés et de son financement en Île-de-France.

Christine Quillery

Vice-présidente de la Commission Famille, action sociale et handicap


[Hauts-de-Seine] Christine Quillery est première adjointe au Maire de Clamart, chargée des affaires sociales, de la santé, de la solidarité, des Aînés et du Handicap. Elle a été élue à la Région à la suite des élections régionales de décembre 2015.

Ludovic Toro

Vice-président de la Commission Santé


​[Seine-Saint-Denis] Ludovic Toro est maire de Coubron depuis 2014. Député suppléant de la 12éme circonscription de Seine-Saint-Denis pendant dix ans, il a également présidé le groupe d’opposition UMP-NC au Conseil Général de Seine-Saint-Denis de 2008 à 2011. Président des Maires UDI et Indépendants de Seine-Saint-Denis, il est le délégué départemental de l'UDI 93. Élu à la Métropole du Grand Paris, il est Vice-Président de la commission Environnement. Médecin généraliste et Vice-Président du Territoire « Grand Paris- Grand Est » en charge de la Santé et du Social, il est extrêmement impliqué sur les dossiers de politiques publiques de la santé. En parallèle de ses travaux à la Commission Santé de la Région, il préside un groupe de travail sur le cannabis.

Mustapha Saadi

Vice-président de la Commission Sécurité


[Paris] Élu à la Région depuis 2008, Mustapha Saadi est président de la fédération UDI du 20ème arrondissement de Paris. Avocat de formation, il exerce en tant que juriste consultant. Il est Président fondateur de la Coordination des Berbères de France.

Jean-François Vigier

Conseiller Régional


[Essonne] Élu Maire de Bures-sur-Yvette en 2008 (réélu en 2014), Jean-François Vigier est Vice-président de la Communauté Paris-Saclay, en charge du développement économique et de la gestion des déchets. Il dirige le volet économique de l’Opération d’Intérêt National (OIN) Paris-Saclay, pour l’installation de 560 000m² de bureaux au milieu du Cluster scientifique et des logements du Plateau de Saclay. Jean-François Vigier est également président du Syndicat des Ordures Ménagères de la Vallée de Chevreuse (SIOM), enjeu majeur du Développement durable, qui collecte les déchets, les valorise en les brûlant et produit deux sources d’énergie : chaleur et électricité. Renforcé dans ses choix par l’obtention des normes ISO 140001 (environnement) et 50001 (énergie), le SIOM propose ainsi un système économique viable tout en baissant la taxe sur les ordures ménagères payée par les habitants. Jean-François Vigier siège au Bureau du Syndicat Mixte Paris Métropole où il co-anime le groupe de travail sur les périmètres.
rejoignezludirejoignezludi2

"En tant qu’héritier de Simone Veil et du combat qu’elle a mené sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, notre groupe ne pouvait qu’appeler l’exécutif à réabonder le dispositif régional de prévention pour l'IVG"

ensavoirplus